Comment entretenir une table en bois massif ?

Le bois massif fait partie des matériaux les plus tendances actuellement et on trouve des tables en bois massif à la fois dans les salles à manger modernes ou dans les salons contemporains. Mais si le bois est une matière chaleureuse et naturelle, il s’agit aussi d’une matière qui demande un entretien particulier et quelques précautions en termes de nettoyage afin d’en conserver l’éclat et la beauté. Nous vous proposons donc de découvrir ici comment entretenir une table en bois massif.

Préserver une table en bois massif pour la conserver en bon état :

Une table en bois massif offre de nombreux atouts esthétiques avec le charme des nœuds qui peuvent dessiner le plateau. Mais il ne faut pas oublier pour autant que le bois massif est une matière vivante qui évolue dans le temps, contrairement au verre, au plastique ou à la céramique.

En effet, avec sa texture naturelle, le bois est particulièrement apprécié par les amateurs de salles à manger ou de salons modernes. Il peut se décliner en plusieurs teintes, claires ou plus foncées et peut ainsi prendre place dans tous les styles de décoration, des plus classiques aux plus contemporaines.

Comment entretenir une table en bois massif ?
Comment entretenir une table en bois massif ?

A la fois solide et imposant, un plateau en bois massif nécessite cependant un soin tout particulier. En effet, et quelle que soit la finition de votre table en bois massif, soit brute, cirée ou vernie, ce meuble devra être protégé contre certains éléments dont :

  • Les liquides : le bois est particulièrement sensible à l’humidité et l’eau ou les graisses peuvent y laisser des tâches. Veillez à bien protéger votre plateau de ces éléments.
  • La chaleur : de la même manière, une trop forte chaleur peut abîmer le bois en le séchant, en le déformant et même en y provoquant des fissures. L’idéal est donc de placer cette table dans un environnement à température modérée et d’éviter d’y poser des plats chauds.
  • Le soleil : une exposition directe et prolongée de votre table en bois massif aux rayons du soleil peut entraîner une décoloration de votre table au fil du temps. Idéalement, placez cette table dans un emplacement ombragé ou peu exposé au soleil.
  • Les rayures : enfin, les couteaux et autres instruments de cuisine peuvent aussi laisser des rayures tenaces sur votre table en bois massif. Évitez ainsi de couper directement sur cette table ou utilisez une planche à découper.

Comment traiter et protéger une table en bois massif ?

Une table en bois massif sera utilisée de manière quotidienne et sera donc exposée à une certaine usure temporelle. Il est donc nécessaire d’adopter certains gestes et habitudes pour entretenir ce meuble efficacement et d’en conserver le naturel et l’aspect chaleureux du bois le plus longtemps possible.

Par exemple, vous pouvez appliquer sur votre table en bois massif un vernis incolore qui la protègera contre l’eau et la graisse. Ces vernis sont résistants dans le temps et permettent de préserver longtemps la finition naturelle du bois. Ils ne nécessitent aucune recommandation particulière.

Le bois ciré qui est utilisé pour certaines tables en bois massif, demandent quant à lui un entretien plus spécifique. Il est ici conseillé d’appliquer une cire d’abeille ou un produit d’entretien spécifiquement conçu pour le bois et ce, au moins une fois par an avec un chiffon doux qui permettra de ne pas appliquer le produit directement sur le bois.

Dans tous les cas, que votre table en bois massif soit vernie ou cirée, vous devrez de préférence éviter d’utiliser des produits chimiques ou des détachants qui pourraient abîmer le revêtement. Le nettoyage au quotidien consistera simplement en un dépoussiérage du plateau en veillant à suivre le fil du bois. Vous procéderez à cela avec un chiffon microfibre ou légèrement humide qui va capter la poussière sans abîmer la surface de la table.

Le bois brut et non ciré ou verni peut être nettoyé avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille ou de savon noir. Utilisez ici une brosse pour l’appliquer puis rincez et séchez la table. 

Enfin, et pour les tables qui intègrent des éléments en céramiques, il n’y a pas de précaution particulière étant donné que ce matériau est particulièrement résistant.

Comment entretenir une table en bois massif ?

Comment retirer une tâche sur une table en bois massif ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le bois est une matière qui ne supporte pas vraiment l’humidité. Aussi, si vous avez renversé un liquide sur son plateau, il convient de l’essuyer immédiatement afin qu’il ne pénètre pas dans le bois. N’hésitez pas également à absorber l’humidité grâce à une farine.

Une tâche récalcitrante ne devra en aucun cas être nettoyée avec un produit chimique. Vous pouvez en venir à bout grâce à un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Si vous avez une table cirée, mélangez simplement de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille et pensez toujours à bien sécher après nettoyage.

Enfin, si votre table présente des tâches tenaces, vous pouvez toujours la poncer. N’oubliez pas ensuite d’y appliquer de nouveau une cire ou un vernis. Vous êtes à la recherche d’une table en bois massif moderne et design ? Découvrez une partie des modèles de tables de salle à manger ou de salon en bois proposés par Château Prayon sur notre site internet www.chateauprayon.be ou en magasin.