De plus en plus de personnes souffrent actuellement de mal de dos et sont à la recherche d’un meilleur confort pour un sommeil plus réparateur. Mais choisir sa literie quand on souffre du dos est une épreuve parfois compliquée car il est difficile de s’y retrouver dans le choix de plus en plus vaste de matériaux, technologies et spécificités de matelas et sommiers. Découvrez des conseils et astuces pour soulager vos douleurs dorsales la nuit grâce à une literie adaptée.
Bien entendu et si vous souffrez du dos, vous devez absolument éviter de dormir sur un matelas trop mou. En effet, ce type de matelas va entraîner une déformation de la colonne vertébrale et augmenter les douleurs du dos. Dormir sur un matelas mou va obliger les muscles à travailler pendant la nuit dans le but de compenser le manque de maintien du matelas.
Au réveil, vous risquez ainsi de vous retrouver avec des courbatures qui sont des douleurs musculaires généralement associées à un effort physique et qui apparaissent le plus souvent après une nuit agitée ou pire encore, avec des contractures musculaires encore plus douloureuses.
Les contractures sont provoquées par des microlésions des fibres qui composent le muscle et ce dernier se retrouve alors dur et plus fatigué. Il est donc préférable d’opter pour un matelas plutôt ferme sans aller dans l’excès.
En effet, un matelas trop ferme et trop dur ne sera pas non plus conseillé contre le mal de dos. La colonne vertébrale ayant naturellement une forme de S, ne pourra pas garder sa posture naturelle dans ce type de matelas et sera donc mal ou pas suffisamment soutenue ce qui va également provoquer des douleurs dorsales.
L’idéal, si vous ne parvenez pas à faire un choix entre un matelas ferme ou moins ferme, vous pouvez opter pour un matelas qui va s’adapter à votre morphologie et qui est d’ailleurs souvent conseillé par les spécialistes du mal de dos.
Ce genre de matelas va ainsi proposer différentes densités et donc différents soutiens en fonction de la partie du corps qui y repose. La densité sera ainsi différente sur les zones de la tête, des épaules, du dos, du bassin et des jambes.
Bien entendu, l’épaisseur du matelas est également un critère à analyser avant d’acheter un matelas et si vous souffrez du dos. Ici, le plus simple est de choisir le matelas le plus épais possible.
La règle veut en effet que les matelas les plus épais soient aussi ceux qui vont assurer le meilleur maintien mais aussi le meilleur confort pendant la nuit.
Mais attention ! L’épaisseur du matelas n’est pas le seul élément à vérifier car même si ce dernier est épais, cela ne signifie pas que sa densité est suffisante. De la même manière, il faudra associer ce matelas à un bon sommier afin qu’il ne perde pas ses qualités.
Aujourd’hui, la conception des matelas est faite par de véritables spécialistes qui se basent sur les recherches médicales récentes, notamment en ce qui concerne les douleurs du dos, pour proposer des solutions alliant confort et efficacité.
Il existe ainsi plusieurs types de technologies de matelas dont les caractéristiques peuvent être intéressantes si vous souffrez de mal de dos. Que vous souffriez de douleurs lombaires ou cervicales, ces douleurs peuvent ainsi être facilement évitées avec la bonne technologie et la bonne fermeté.
Comme indiqué plus haut, une bonne literie passe par un bon matelas mais aussi par un bon sommier. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous :
Le sommier à lattes reste un incontournable si vous avez mal au dos car il permet à la fois de soutenir correctement le matelas tout en permettant une bonne aération de celui-ci. Les lattes fixes et larges seront cependant à privilégier si vous avez mal au dos.
Il existe également des sommiers spécifiquement conçus pour les problèmes articulaires et appelés sommiers de relaxation. Il s’agit de sommier ou lit électrique qui s’ajuste à la position afin d’offrir un confort permanent. Ce type de literie peut être à lattes ou à plots. Conseils et renseignements en magasin pour votre literie.