La première chose à prendre en considération lorsque vous décidez de créer un espace de vie contemporain est bien entendu le design. On privilégiera bien entendu ici les lignes modernes, les matériaux les plus sobres et les plus tendances.
L’espace à vivre doit bien entendu également être agréable à vivre. On ne négligera donc pas l’aspect pratique de l’ameublement dont le choix est primordial. Ce sont en effet vos meubles qui donneront à vos pièces leur sens et leur tonalité. Dans votre salon par exemple, le canapé sera bien entendu l’élément central et devra être choisi selon les caractéristiques de la pièce. Il doit notamment être calibré à la taille du salon avec un grand canapé d’angle si votre pièce est très spacieuse et un petit canapé deux ou trois places si vous manquez d’espace.
Cette règle sera la même dans toutes les pièces de la maison comme la salle à manger ou encore la chambre à coucher. L’idée de base pour un intérieur contemporain étant de bénéficier d’un maximum de place pour circuler.
Comme nous venons de le voir, le choix des matériaux est essentiel pour un ensemble contemporain et moderne. Le style actuel se concentre en effet sur la recherche de nouveautés avec des matériaux naturels qui sont adaptés avec de nouveaux traitements et alliages mais également des matériaux nouveaux.
Le métal, le verre, les plastiques moulés et transparents, le nid d’abeille ou encore le ciment et l’argile sont autant de matériaux bruts très appréciés en déco contemporaine. Mais ces matériaux peuvent rapidement rendre votre intérieur froid si vous ne pensez pas également au confort et à l’esthétisme en général. Pour réchauffer l’ambiance, n’hésitez pas, par exemple, à ajouter un tapis de qualité dans votre salon ou même dans votre chambre.
Les spécialistes de l’ameublement comme Château Prayon vous aident à bien choisir vos meubles pour une décoration contemporaine avec du mobilier moderne mais également fonctionnel et confortable afin de rendre votre intérieur plus convivial et plus facile à vivre tout en bénéficiant d’un look tendance.
Si le choix des meubles est bien entendu la base de toute création d’intérieur contemporain, on prendra également le temps de bien sélectionner les couleurs qui vont venir donner la tonalité de vos pièces.
Ici encore, les couleurs dominantes seront de préférence des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. L’avantage de ces couleurs est qu’elles peuvent facilement être associées avec d’autres couleurs plus vives selon le style souhaité. Pour un style inspiré de la tendance scandinave, quelques touches de bleu, de jaune ou de vert seront les bienvenues. Si vous préférez un style industriel, misez sur quelques éléments rouges, jaunes ou marron.
Dans tous les cas, et comme c’est la règle en matière de choix vestimentaires, on évitera d’accumuler trop de couleurs différentes dans une seule et même pièce avec idéalement deux à trois teintes majeures au maximum.
Ces touches de couleur peuvent être apportées par des éléments de déco simples comme des coussins, un plaid, des bougies ou un tableau moderne. Laissez parler vos envies et votre imagination !