L’un des grands principes du style dit « cocooning » est de créer du bonheur dans la maison. Le terme « cocooning » est d’ailleurs un mot dérivé du mot anglais « cocoon » qui explique un peu mieux ce concept d’ameublement et de décoration. Il s’agit donc ici de créer, chez soi, un véritable cocon et un intérieur dans lequel on se sent rassuré.
Le terme cocooning a été créé dans les années 80 comme un terme marketing permettant de prédire les tendances des décennies suivantes. Ce concept est ensuite devenu de plus en plus populaire dans les années 2000, boosté par de nombreux facteurs extérieurs comme l’avènement d’Internet, les attentats et bien d’autres. Ces éléments ont en effet renforcé le côté casanier des particuliers qui apprécient aujourd’hui de plus en plus de passer du temps chez eux. Ces derniers ont donc prêté de plus en plus d’attention à leur manière de meubler et de décorer leur maison ou appartement.
Mieux encore ! Grâce au succès des réseaux sociaux, le cocooning est devenu une véritable philosophie de vie inspirée notamment du style scandinave et consiste à chouchouter son intérieur dans le but de s’y sentir le mieux possible.
Pour profiter de ce style cocooning, nous allons tout d’abord nous intéresser à l’une des pièces principales de la maison, à savoir le salon. C’est bien entendu aussi la pièce qui se prête le mieux à cette tendance qui peut y être déployée presque sans limite.
Le choix des meubles notamment sera ici primordial pour faire de votre salon un véritable cocon. On choisira ici de préférence un canapé design en évitant le style minimaliste. Cet élément principal du salon devra avant tout donner l’envie de s’y assoir et avoir un aspect confortable.
Les canapés aux courbes accueillantes seront un choix judicieux. On pourra ici opter pour un style sobre avec les couleurs neutres comme le gris ou l’écru ou, au contraire, ajouter une touche de chaleur à cette pièce avec une couleur plus chaude. Il sera également judicieux de réchauffer encore davantage cet espace en ajoutant un tapis en laine ou en fibres synthétiques et d’une épaisseur suffisante. Le canapé peut aussi être agrémenté de nombreux coussins et d’un plaid invitant au repos.
Le choix des matières pour l’ensemble des meubles de votre salon s’orientera vers les matières enveloppantes comme le bois, bien plus chaud que le métal ou le verre. Une table basse ou un simple guéridon en bois seront donc du meilleur effet.
Le salon n’est bien entendu pas la seule pièce qui peut être aménagée dans le style cocooning. En effet, la chambre à coucher est également adaptée à cette tendance car elle symbolise le repos par excellence.
Ici, on appliquera les mêmes règles que dans le salon en privilégiant notamment des matières douces et rassurantes. Les coussins viendront ainsi s’accumuler sur le lit, de préférence de grande taille et le linge de lit sera en lin avec des coloris agréables.
Du côté des accessoires, on misera par exemple sur un tapis de chevet qui viendra compléter l’ambiance cosy ou encore sur des rideaux plutôt épais et de préférence dans des teintes plus foncée qui renforceront l’atmosphère feutrée de cette pièce.
Bien entendu, on ne négligera pas non plus la petite décoration de cette pièce et les autres meubles. L’ajout d’une commode en bois ou de tables de chevet sur lesquelles seront disposés des bougeoirs, des vases ou des lampes de chevet soigneusement choisis sera du meilleur effet pour parfaire le style cocooning de cet espace.
Enfin, on veillera à ce que la lumière de cette pièce ne soit pas trop vive mais plutôt tamisée et idéalement indirecte.
Il va de soi que le style cocooning peut évidemment être décliné dans presque toutes les pièces de la maison. Grâce aux codes de cette tendance, vous pouvez notamment agrémenter les lieux de passage de quelques accessoires et meubles dans le but de les rendre plus agréables. Vous pouvez ainsi placer une banquette dans l’entrée, un fauteuil sur votre pallier ou encore quelques livres sur une étagère en bois dans un large couloir.
Dans tous les cas, vous devez simplement garder en tête l’idée de donner l’envie de se poser où que l’on se trouve dans la maison.