Le premier élément à prendre en compte pour meubler votre chambre à coucher est bien entendu la qualité de la literie. De nombreuses personnes subissent en effet sans le savoir les conséquences d’une mauvaise literie avec un sommeil entrecoupé, un endormissement difficile ou des douleurs dorsales au réveil. Vous devez donc apporter un soin tout particulier au choix de votre matelas et de votre sommier.
Côté matelas, vous préférerez un matelas ferme qui maintiendra votre corps efficacement pendant la nuit en veillant à ce qu’il ne se déforme pas avec le temps. Les matelas à ressort ensachés sont sans doute un choix à privilégier en ce sens. Veillez également à ce que votre matelas soit suffisamment respirant.
Mais le sommier a également son importance et est souvent négligé. En effet, un simple sommier à lattes a tendance à se creuser avec les années et ne permettra donc pas un maintien optimal dans le temps. Là encore, un sommier de type « tapissier » utilisant la technologie de ressorts ensachés est à privilégier.
La taille de votre lit doit aussi faire l’objet d’une réflexion avant achat. Si vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit, optez pour un lit queen size ou king size qui vous offrira la place nécessaire.
Un autre aspect important de la chambre à coucher concerne la décoration et les autres éléments d’ameublement qui doivent inviter au repos et être donc peu stimulants visuellement. On évitera ainsi les éléments de couleur vive et on préférera les couleurs pastel et les couleurs chaudes. Peindre un mur de couleur taupe ou beige est par exemple une idée intéressante pour réchauffer une pièce aux murs blancs.
Si certains préfèrent le minimalisme avec un matelas posé sur un simple sommier, vous pouvez également choisir une déco plus chaleureuse et cocooning en installant un véritable lit avec une tête de lit esthétique en tissu ou en microfibre. L’ajout de plaids ou de nombreux coussins apportera encore davantage à l’ambiance de détente et de repos de votre lit.
Limitez les autres meubles afin de ne pas surcharger l’espace et contentez-vous dans l’idéal de votre lit, une ou deux tables de chevet assorties, un placard ou dressing et un tapis chaleureux.
Quant à la lumière, elle sera bien entendu de préférence de faible intensité. On évitera toute source de lumière bleue qui est connue pour stimuler le cerveau et rendre l’endormissement difficile.
Pour finir, vous devez bien entendu veiller à ce que votre chambre à coucher présente un ensemble harmonieux et une ambiance globale cohérente. Il faut donc que les éléments qui la meublent soient en concordance les uns avec les autres.
Si vous manquez d’idées ou que vous souhaitez bénéficier de conseils de professionnels pour aménager au mieux votre chambre, Château Prayon vous accompagnera dans le choix des différents éléments de mobilier à y installer et vous proposera même des chambres à coucher complètes et modernes.