Si vous envisagez d’acheter un canapé lit que vous allez utiliser au quotidien, pour équiper un appartement, votre maison, un studio, une chambre d'ami ou une chambre d’étudiant, vous devrez prêter une attention toute particulière à différents critères comme le confort de couchage ou encore la praticité d’utilisation. Même si nous serez tenté par un aspect esthétique classique, moderne ou design en rapport avec votre mobilier, par un revêtement en cuir pour certain ou en tissu pour d’autres, un canapé convertible dans lequel vous dormirez chaque jour devra vous garantir avant tout un bon sommeil sans vous faire perdre trop de temps chaque jour à le changer de position. Votre magasin Château Prayon va vous dévoiler quelques conseils simples pour vous aider à choisir le bon canapé-lit.
Pour l’usage quotidien d’un canapé convertible, vous allez tout d’abord devoir prêter attention à la rapidité et la facilité avec laquelle vous pourrez plier ou déplier votre couchage de manière à gagner de la place la journée et à pouvoir vous coucher rapidement le soir dans votre lit d'appoint.
Il existe en effet différents systèmes d’ouverture de canapés lits. Le plus pratique est appelé canapé « couchage express » ou « rapido » et consiste à tirer un mécanisme qui fera sortir le matelas déjà recouvert de ses draps. Vous devrez simplement veiller à reculer votre table basse afin de dégager suffisamment de place pour accueillir le couchage.
Le couchage tiroir est quant à lui souvent utilisé pour les canapés d’angle convertibles. On appelle également ce type de canapé lit un « lit gigogne ». Ici, un matelas 1 personne est caché dans la caisse du canapé. Un système permet de venir positionner ce matelas à la même hauteur que l’assise afin de créer un lit 2 places. L’inconvénient de ce modèle est que vous devrez retirer et placer les draps vous-même chaque jour.
Enfin, il existe aussi les canapés convertibles de style BZ ou clic-clac, qui se déplient simplement dans le sens de la largeur mais qui ont souvent l’inconvénient d’être peu confortables sur le long terme. Leur mécanisme d'ouverture est toutefois très rapide et pratique.
Bien entendu et de la même manière que lorsque vous choisissez un lit traditionnel, c’est avant tout la qualité du matelas qui fera de votre canapé convertible un endroit agréable où passer la nuit.
Dans tous les cas et pour un usage quotidien de votre canapé lit, vous ne devrez pas choisir un matelas dont la densité est inférieure à 30kg/m3 et dont l’épaisseur du matelas est inférieure à 10 cm. Si vous souhaitez dormir dans votre canapé lit tous les jours, vous devrez de préférence opter pour un modèle dont le matelas offre une densité supérieure à 50kg/m3 et dont le matelas est compris entre 13 et 18 cm.
La matière dans laquelle sera composé le matelas a aussi son importance. Il existe en effet des matelas de canapé lit de toutes sortes, en mousse, en latex ou même à mémoire de forme. Les matelas en mousse polyester ou en mousse polyuréthane offriront ainsi une bonne aération. On appréciera notamment la mousse polyuréthane haute résilience et alvéolée qui procure un soutien ferme et un confort optimal et qui a en plus la particularité d’être hypoallergénique. Le latex est également un bon choix qui est aussi bien aéré et anti-acariens et qui est également résistant dans le temps. Mais l’idéal pour les canapés convertibles utilisés au quotidien est le matelas à mémoire de forme, en mousse viscoélastique qui ne se déforme pas avec le temps et s’adapte à la morphologie de chacun.
Toujours en ce qui concerne le choix des matelas des canapés-lits, il faudra étudier le nombre de plis de ce dernier et donc la manière dont il se replie. Dans le cas de convertibles avec couchage express, on retrouve souvent un mécanisme à deux plis qui permet de déplier le couchage en un seul geste sans avoir à retirer l’assise qui se retourne. Les matelas à trois plis demandent quant à eux de retirer au préalable les coussins avant de déplier le matelas. Il n’est donc pas ici possible de laisser les draps sur le matelas. Ces matelas présentent par ailleurs souvent une épaisseur moins importante et sont donc moins confortables et moins résistants dans le temps.
Enfin, le dernier critère auquel vous allez devoir prêter attention dans le choix de votre canapé convertible concerne bien entendu son sommier. Selon les modèles, ce sommier peut être un sommier à lattes, un sommier en grille métallique ou encore un sommier composé de sangles élastiques.
C’est bien entendu le sommier à lattes qui procurera le meilleur confort de couchage avec un excellent maintien et une bonne répartition de la charge. Il est également résistant et il est possible comme pour un lit, de remplacer facilement une latte cassée ou abimée.
Un autre choix intéressant est le sommier à grille métallique qui est suffisamment respirant et très résistant. Il offre cependant un confort moins ferme que le sommier à lattes.
Notre magasin Château Prayon reste à votre disposition pour tout conseil..